Mais qu'est-ce?

Histoire histrionique est un blog avec lequel j’aborde diverses anecdotes historiques d’une façon… D’une certaine façon en tout cas. En général, les faits présentés devraient être véritables. En revanche, j'hésiterais à utiliser ce blog comme référence pour votre thèse.

25.10.08

Concevoir l'évolution de la technologie

Vous êtes vous déjà demandés ce qui arriverait si on prenait des gens ayant vécu dans le passé (parmi les Romains, pendant les époques médiévales ou même en Nouvelle-France) et qu’on les transpotemporeloteléportait dans le présent? Que feraient t’ils à la vue d’une automobile? Si je pige dans le sac de la connaissance populaire, la réponse est évidente: ils prendraient les premiers objets contondants à portée de main et tenteraient d’abattre ce démon sur roues en criant «SORCELLERIE! SORCELLERIE!». Ils iraient ensuite boire dans une toilette sans poser de questions. En tout cas, il me semble que c’est l’image que le cinéma et la télévision nous projettent.

En effet, l’Homme moderne semble avoir le monopole sur la faculté intellectuelle permettant de concevoir que la technologie puisse possiblement évoluer dans le futur. Pour ce qui est des gens ayant existé avant le siècle des lumières, il apparaît évident qu’ils étaient tous des andouilles qui ne pouvaient pas du tout penser qu’un jour, les conditions de vie changeraient. Après tout, rien n’a évolué entre l’époque de la construction des pyramides et l’an 1600, n’est-ce pas? Personne ne pourrait comparé, disons, la vie en 500 avant JC avec celle de 1000 après JC, et en venir à la conclusion que le futur pourrait peut-être être très différent lui aussi. Aucun d’entre eux ne pourrait avoir entendu la plus infime anecdote sur le passé, indiquant le fait que l’humanité évolue.

Jean Reno et Christian Clavier tentent de combattre le mythe du paysan imbécile dans «Les Visiteurs».

On pourrait tenter de me faire réaliser que le seul fait de se faire transpotemporelotéléporter dans le futur serait probablement assez pour rendre le paysan fou (et par le fait même, imbécile). Mais là n’est pas le noyau de l’argument. En effet, à la limite, on pourrait changer le scénario de départ par le suivant: si je me transpotemporelotéléportait moi-même dans le passé au volant de ma rutilante Mercedes SLK-350, quelle serait la conséquence selon le sac à croyances populaires?


«Holy sh*t! Ramenez moi au transpotemporelotéléporteur!». Oui, l'asphalte est un anachronisme.

Bon, bon, la vérité est que c’est probablement ça qui arriverait… Du moins, initialement… Mais si on me laissait le temps d’expliquer ce qu’est une Mercedes SLK-350 et d’ajouter que ça serait vraiment dommage de faire monter le prix de ses assurances, je crois que les paysans se calmeraient. Avec ce que ça doit coûter pour assurer cette machine pendant un an, je pense que je pourrais acheter l’Europe de 1251 au complet.

Donc, dans un film, si une personne du passé se retrouve dans le futur… Elle ne comprend rien, ne pose aucune question, continue à ne rien comprendre et prend des décisions stupides en continuant à ne pas poser de questions.

«Tee deeeee pouète!».

«Nous», par contre, les Hommes du 20ième et du 21ième siècle… Nous sommes vraiment trop forts lorsque nous changeons d’époque. Nous sommes surpris pendant environ deux minutes, ensuite on se met à tout comprendre et à apprendre un tas de choses à tout le monde. Ti-Joe connaissant, va.

Marty McFly devient maître de la planche volante en deux secondes et se prend pour un autre en faisant du Rock’N’Roll dans les années 50.

Peut-être qu’en effet, nous avons certains avantages… Par exemple, la plupart d’entre nous ne sommes pas trop limités par notre adhérence à la religion. Nous avons aussi l’avantage d’être en contact avec la littérature de science fiction et de fantaisie… C’est à peu près tout. Et même que, dans ce dernier cas, c’est faire abstraction des voyages interplanétaires qui se trouvent dans Histoires Véritables de l’auteur Assyrien Lucien de Samosate, une histoire publiée au deuxième siècle après JC. Ce livre contient une guerre entre la lune et le soleil où on peut trouver des hommes champignons. On pourrait aussi parler de Platon et de ses idées sur Atlantis, ou du Râmâyana Indien (écrit sur une période de 600 ans entre 300 avant JC et 300 après JC) où on peut trouver des machines volantes et des sous-marins.

En conclusion, lorsque j’ai commencé à écrire l’article il y a de cela une semaine ou deux, je me disais qu’on sous-estimait l’intelligence de nos ancêtres. En l’écrivant, je me suis rendu compte qu’on ne pouvait pas trop en demander non plus à des gens qui n’ont pas d’éducation et qui, disons, ne voient pas trop les métaphores de la Bible. Par contre, je suis pas mal certain que comme nous, beaucoup d’entre eux auraient pu concevoir que le futur présenterait de l’évolution…

«Les sodomites sont dégoûtants, dénaturés et méritent la mort» Épître aux Romains 1:16-32. Voilà un homme moderne évolué ayant compris les métaphores de la Bible.

En voilà un que j’aimerais bien voir transpotemporeloteléporté sur une autre planète en 3523 en train de se faire dire qu’il y’a autant de bibles qu’il y a de planètes. Je me demande bien ce qui pourrait arriver…

Ou peut-être dirait-il «maudit athée!» à la place

Aucun commentaire: