Mais qu'est-ce?

Histoire histrionique est un blog avec lequel j’aborde diverses anecdotes historiques d’une façon… D’une certaine façon en tout cas. En général, les faits présentés devraient être véritables. En revanche, j'hésiterais à utiliser ce blog comme référence pour votre thèse.

24.5.09

La fête de Dollard Victoria le Patriote

Avant de commencer, je voudrais préciser qu'il est maintenant possible pour tout le monde de laisser des commentaires sur ce site (même anonymement, sans vous inscrire). De plus, si vous regardez à la droite de cet article, vous verrez un nouveau sondage... Alors débutons.

En essayant d’utiliser un peu l’actualité pour choisir un sujet historique, je me suis dit que le congé de lundi dernier était une opportunité… Par contre, on ne sait plus trop ce qu’on fête au juste en ce dernier lundi avant le 24 mai. Est-ce qu’on fête le courage de Dollard, les patriotes du Québec ou la reine Victoria?

On peut oublier Dollard tout de suite quant à moi. Sérieusement, je crois que cette histoire est vraiment exagérée et a été utilisée à des fins plus ou moins respectables. D’après l’histoire populaire, Dollard des Ormeaux a protégé Montréal d’une attaque iroquoise imminente avec une poignée d’hommes et s’est sacrifié lors de l’explosion d’un baril de poudre. En vérité, on ne sait plus trop pourquoi Dollard s’est retrouvé à Long Sault (lieu de la bataille) et on n’est plus certain de l’intention des Iroquois qui l’ont pris en embuscade. Bref, il y a comme un décalage entre les incertitudes qu’on a à propos de cette histoire, et la quantité de monuments et de festivités en l’honneur de Dollard…

Si Dollard est un héros national, c’est probablement, encore une fois, à cause de l’Église catholique et des politiciens. Un peu en manque de héros, les Canadiens-Français avaient besoin d’images et d’icônes pour se faire convaincre de plein de choses. On peut penser aux deux guerres mondiales; les Québécois ont toujours été les plus opposés à la conscription au Canada… On s’est servi du mythe de Dollard pour essayer de les convaincre. Ils sont toujours demeurés très rébarbatifs…

Il y a aussi la reine Victoria. Reine du Royaume-Uni ayant vécu entre 1819 et 1901. Ah Victoria, la plus belle des reines.

Ah Victoria, vous ne ressemblez en rien à un pitbull. Vous avez des traits définis comme une statue de l’Île de Pâques. Même en peinture, vous avez ce petit je-ne-sais-quoi, cet air de «mon sac de colonoscopie est-il toujours en place?». Votre menton… brille… par son absence… Vous avez tant de gras… de grâce, je veux dire de grâce.

Quand même, c’est à partir de son règne que le rôle du roi ou de la reine dans la monarchie britannique a changé. Elle a beaucoup déplacé le système de gouvernement d’une monarchie absolue vers une monarchie constitutionnelle et parlementaire. On pourrait résumer le changement de rôle du monarque ainsi:


Bref, en tant que Québécois, on devrait avoir une relation amour-haine avec la reine Victoria. Dans un sens, aujourd’hui, on peut la remercier pour le fait qu’on peut rire en pleine face de la reine et de son institution archaïque et déconnectée. Dans l’autre, elle demeure un autre de ces monarques Britanniques avec lesquels nous ne nous sentons pas vraiment très proches, disons...

Deux faits divers sur Victoria:

1) Elle a eu pas mal de marmaille avec son époux le prince Albert… Elle le trouvait pas mal de son goût disons. En passant, savez-vous ce qu’est un piercing de style «Prince Albert»? Si vous voulez vraiment le savoir, allez voir par vous-même avec Google, parce que moi, ça ne me tente pas d’aller voir en ce moment (faites-le pas au travail!)… Pour en revenir aux enfants de Victo, l’une d’entre elles a fini par se marier à un gouverneur général du Canada. Cette fille était Louise Alberta. De son vivant, elle a légué son nom à la province canadienne pour honorer son père le prince Albert. Le lac Louise est aussi nommé en l’honneur cette dame…

2) Reine Victoria aimait beaucoup l’Irlande. N’oubliez pas que les relations entre l’Irlande et l’Angleterre n’ont pas toujours été bonnes… Les Irlandais étant catholiques, etc. D’ailleurs, beaucoup de Québécois ont des racines irlandaises (John Charest mon chumé je regarde dans ta direction là!). Une autre raison valable pour aimer Victoria direz vous? Et bien Victoria aimait tellement l’Irlande qu’elle a envoyé 2000 livres (monnaie) de sa poche à l’Irlande lorsque celle-ci a été frappée par la famine due à la maladie de la pomme de terre (allez à Grosse-Île si vous voulez en apprendre là-dessus). Le sultan de l’Empire ottoman a voulu envoyer l’équivalent de 10,000 livres pour aider les Irlandais… Victoria aimait beaucoup l’Irlande, mais pas au point de se faire «upstager» quand même. Elle a ordonné de ne pas accepter cette aide. Pas question d’avoir l’air cheap à côté des Ottomans, woh minute… Victo, t’envoie comme un «mixed message». C’est pas clair là.

J'aime de moins en moins ta face...

Maintenant, en mai, on fête les patriotes. Merveilleux. Rien à dire sur ce sujet pour l’instant. Peut-être plus tard… En tout cas, c’est mieux que Dollard c’est certain. Surtout que Dollard, dit en anglais, sonne un peu comme une insulte. N’oubliez pas que pour la monnaie, dollar ne prend pas de D (ni en français, ni en anglais). «Dollard», en anglais ça a déjà voulu dire «stupide», du fait que «doll» veut dire «catin» ou «poupée»…

Peut-être aurait-on pu choisir un patriote en particulier? Louis-Joseph Papineau, et sa tête que toutes les choses simples ne nécessitent pas, aurait été une bonne idée je trouve (la fête à Papineau! Oh yeah!). En plus, L-J Papineau avait la meilleure coupe de cheveux en ville. Honnêtement, aucun homme n’a plus de broue dans le toupette que lui.

Ceci conclut mon premier pot-pourri sur le thème de la fête des patriotes de dollard de la reine.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Faut dire aussi que c'est sous la reine Victoria qu'a eu lieu la révolte Patriote. En fait, elle venait juste d'être couronné. On lui a fait un jolie cadeau de couronnement! Le refus de donner le gouvernement responsable a fait monter la grogne d'un cran. L'idée des généraux britanniques de l'époque a été très simple: voyant qu'une révolte était imminente, ils ont tout fait pour la provoquer le plus rapidement possible pour éviter que la rébellion ne soit mieux organisée.

Finalement, Victoria a donné le gouvernement responsable au Canada-Uni en 1848, dix ans plus tard. Mais, il faut comprendre qu'à ce moment-là, la majorité anglophone était assurée à la chambre d'assemblée qui unissait Haut et Bas-Canada. Il n'était pas question à l'époque de laisser des francophones s'organiser et être majoritaire en chambre.

Je trouve donc plutôt sympa l'idée de fêter les Patriotes au Québec en même temps que la fête de Victoria dans le ROC (rest of Canada).

Salut Simon et je te lis périodiquement. T'as toujours ton sens de l'humour aussi aiguisé!

C'est vrai que la reine est plutôt grasse...sieuse.

Phil de Sherbrooke

Simon L a dit...

Merci Phil, content de savoir que tu lis mes inepties de temps en temps.

C'est vrai que c'est assez provocateur dans le fond, de choisir les patriotes pour remplacer Victoria (deux clans directement opposés à la même époque...). Je ne suis pas trop fort sur la confrontation, mais considérant que la plupart des gens ne sont pas trop intéressés par l'histoire, je suppose que ça passe "dans le beurre"... Va demander aux gens dans la rue qui était la Victoria de la "fête de la reine Victoria", et tu vas bien voir que personne ne sait trop... Dommage!

Anonyme a dit...

Très intéressant ton texte !

Au fait, tu as une idée du pourquoi on appelle ce type de piercing un Prince Albert ? Juste pour son amour du sexe ?

Dans ma tête, une reine a toujours eu une certaine beauté, mais là il faut dire qu'elle a plutôt un air pour le moins austère. J'aime bien ta comparaison avec les statues de l'Île de Pâques.

Tout de même merci chère reine de nous permettre de nous moquer de la monarchie sans risquer la pendaison ou les donjons !

Aussi, tu m'en as appris sur ce que l'Église catholique a voulu faire de Dollard. Se servir du mythe pour convaincre d'être en accord, ou un peu moins en désaccord avec la conscription. À mon avis, conscription est un des mots les plus laids. Forcer les gens à combattre... Ça me fait penser à l'argument disant que la guerre, c'est parfois bon puisque ça relance l'économie...

Bref, un excellent article, cher ami !

Anonyme a dit...

Oups !

Le texte ci-haut devrait être signé comme suit :

Alain

Simon L a dit...

Merci pour le commentaire Alain.

Je crois qu'on ne sait pas trop d'où vient le nom du piercing "Prince Albert"... La légende urbaine dit que le Prince Albert l'aurait inventé comme crochet pour retenir "son kit", parce qu'apparemment que ledit kit était trop visible dans son pantalon...

Je doute fort de la véracité de ça. En tout cas, pour ma part, j'utilise d'autres trucs pour résoudre ce problème... ... ... ;)