Mais qu'est-ce?

Histoire histrionique est un blog avec lequel j’aborde diverses anecdotes historiques d’une façon… D’une certaine façon en tout cas. En général, les faits présentés devraient être véritables. En revanche, j'hésiterais à utiliser ce blog comme référence pour votre thèse.

25.3.09

L'année invisible ninja

J’écoutais Jeopardy l’autre jour…

«- Ceci est l’âge que vous allez avoir cette année si vous êtes né en 5 avant Jici (JC, Jésus-Christ) et qu’on est maintenant en l’an 20 après Jici.
- Qu’est-ce que 25?
*BUZZER*
- Non crétin! La bonne «question» est qu’est-ce que 24!!»

Premièrement, j’aimerais discuter du fait que le concept derrière Jeopardy est un peu stupide. L’idée est apparemment originale parce qu’on donne une réponse et que vous devez trouver la question qui vient avec (au lieu d’un quiz normal où on pose une question et vous trouvez la réponse…). Dans l’exemple ci-haut, on voit clairement que Jeopardy est quand même un quiz comme tous les autres. Il me semble que si on me demandait «Qu’est-ce que 24?» je ne commencerais pas à déblatérer sur l’époque de Jici, je dirais quelque chose du genre «Tu me niaises tu?» ou «c’est le nombre entre 23 et 25». Bâzouelle…


Mais bon, la réponse à la question (ou le contraire…) est 24. En effet, c’est qu’il n’y a pas d’année zéro dans notre calendrier grégorien. Oui, l’an 1 après Jici a immédiatement suivi l’an 1 avant Jici. C'est-à-dire que lorsque l’an 1 avant Jici s’achève, on se retrouve soudainement en l’an 1 après Jici. En d’autres mots, la liaison entre l’an 1 avant Jici et l’an 1 après Jici est directe, sans l’encombrement d’une année 0. En effet, vous comprenez maintenant que Jici est apparemment né le 25 décembre 1, et non le 25 décembre 0. C’est une conséquence du fait qu’on omet l’an zéro au moment de passé de l’an 1 avant Jici à l’an 1 après Jici. (Vous essaierez vous de faire un texte de plus de 100 mots sur ce sujet).

Une des multiples raisons pour lesquelles ceci est arrivé est qu’à l’époque où un moine nommé Denys-le-Petit décide de fixer le début du décompte à la naissance de Jici, on utilisait encore généralement les chiffres romains. Voici un quiz; écrivez les nombres suivants en chiffres romains (la plupart des gens ont une certaine connaissance du système…):
1 devient I
3 devient III
12 devient XII
19 devient XIX
49 devient XLIX
0 devient… ???

Il n’y a pas de zéro… Le premier chiffre est I (1). Alors par défaut, le premier an est l’an 1.

C’est à cause cela que le vrai début du millénaire était en 2001. Le pire dans tout ça, c’est que Denys-le-Petit se serait trompé dans ses calculs et que Jici ne serait pas vraiment né en l’an 1 actuel. Ça pourrait être n’importe quelle année entre -6 et 6. En plus, on n’est pas certains de la date du 25 décembre non plus. C’était une ère où les calendriers utilisés par les différents peuples étaient multiples et incohérents; essayer de faire du ménage là-dedans est à en perdre la tête.

Denys-le-Petit (nommé ainsi à cause de sa petite taille! HAHA QUI L’EUT CRU!) a vécu aux alentours de l’an 500. Encore à cette époque, le concept du chiffre zéro était très «high tech»; bien sûr, on savait ce que «rien» voulait dire, mais d’intégrer cette idée aux mathématiques fût beaucoup plus complexe qu’on pourrait le croire.

Bon écoutez, j’ai plus rien à dire à ce sujet. C’est vraiment plate finalement. Je suppose quand même que ça peut être qualifié «d’anecdote historique intéressante».

Alex Trebek anime Jeopardy avec brio. PS: Votez à droite de votre écran en haut.

Aucun commentaire: